A propos

Rougeplumes est un atelier d’écriture, un laboratoire de créativité, un lieu d’expression et de liberté. Participer à l’atelier, c’est entrer dans un processus d’évolution où chaque personne peut progresser à son rythme, s’amuser, créer, se sentir vivante. L’écriture mène à tout et peut rapprocher les gens d’eux-mêmes.

Vous écrivez autour d’une table et les propositions d’écriture vous invitent à la découverte de styles et d’auteurs originaux: par exemple vous écrivez des poèmes avec Jacques Prévert, des cartes de visite cosmiques avec Claude Roy, des papiers collés avec Georges Perros, des feuilles de carnets de voyages avec Nicolas Bouvier, des haïkus avec Issa…Vous suivez des inconnus dans la rue avec Sophie Calle, vous inventez des villes imaginaires avec Italo Calvino, vous décrivez des mains avec Stefan Zweig, vous riez et pleurez, mangez les pommes et feuilletez les livres posés sur la table.
Les textes d’atelier sont un premier jet, un brouillon d’écriture qui peut être retravaillé. Ils sont lus devant les autres, accueillis, entendus, sans aucun jugement. Les retours sont des commentaires bienveillants, pertinents, aidants. L’atelier est un lieu protégé qui accueille les confidences.
La progression dans la création se fait en plusieurs étapes.
Il y a d’abord une vaste exploration des diverses techniques d’écriture qui vous libère des craintes, doutes ou appréhensions liés à l’école. Vos textes deviennent authentiques; vous trouvez votre propre originalité, le mot juste, la formule adaptée à chaque occasion.
Ce nouvel élan vous amène à la création d’un projet original (individuel ou en groupe) qui vous permettra de rencontrer votre public. Vous pouvez tout imaginer: écrire votre vie, une fiction, un recueil de nouvelles ou de poèmes, des chansons…
Le projet se met en place après un atelier régulier ou une semaine résidentielle.En 2014 nous avons réalisé le troisième recueil de Rougeplumes: L’écrit du soir, avec une lecture publique à la galerie YD, accompagnée par la pianiste Mélusine Chappuis.
En 2015 création d’un recueil de textes écrits à Saint Malo.

La porte est ouverte.  Si vous désirez plus d’informations n’hésitez-pas à me contacter
    079 332 19 18